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Blog d'une cinéphile
3 juillet 2009

Dead Man Walking

Dead_Man_Walking

De : Tim Robbins | Avec Sean Penn, Susan Sarandon | Date : 1995

     Résumé

     Soeur Helen Prejean reçoit un jour un courrier inhabituel : Matthew Poncelet, condamné à mort, l'appelle à l'aide en dernier recours pour éviter une exécution. Helen, qui n'a jamais eu à affronter une situation pareille, décide toutefois de lui venir en aide. Elle se retrouve alors face à un goujat raciste et irresponsable, qui rejette sur son complice l'entière respnosabilité de la mort de deux adolescents qu'ils avaient préalablement enlevé, malmenés et violés.Helen fait relancer le procès et discute longuement avec Matthew pour préparer sa défense. Derrière le monstre décrit par les médias, Matthew se révèle être un être humain comme les autres qui, avec plus d'éducation et un meilleur avocat, n'en serait peut-être pas arrivé là. Malheureusement, le jury et les familles des victimes ne partagent pas ce point de vue et Matthew n'en réchappera pas : il est condamné à mort par injection léthale, un mode soi-disant plus humain. Jusqu'à la fin, Helen le soutiendra et l'aidera à assumer ses actes.

     Note et commentaire

     9/10 - Ce film est le plaidoyer contre la peine de mort le plus efficace que j'ai jamais vu. Non seulement il est impeccablement interprété par Susan Sarandon et Sean Penn, mais ce que je trouve remarquable, c'est qu'il évite la facilité de mettre en scène un pauvre innocent qu'on condamne à la chaise électrique. À voir les flash-backs qui retraçent son crime et les discussion avec les familles de ces jeunes victimes pleines de rêves et promises à un bel avenir, Matthew Poncelet semble avoir tout fait pour mériter cette exécution qui semble à première vue plus humaine .C'est ça la grande force de ce film  : concilier l'humanité du meurtier et les crimes qu'il a commis.

Ce film amène le spectateur à penser que, qu'il soit coupable ou pas, que ce soit aujourd'hui ou au siècle dernier, que ce soit aux États-Unis, en Espagne ou en Chine,  le condamné à mort reste un être humain capable de ressentir. Et je ne pense pas que le fait de l'avoir mérité puisse atténuer le dégoût et la peur que cette situation suscite chez cette personne. Et encore moins cette exécution soi-disant humaine car indolore, alors que toute la procédure qui y mène est totalement inhumaine. Pour citer Matthew Poncelet : "I think killin' is wrong, no matter who does it."

     Autre avis

One of my main problems with films depicting the death penalty (which I couldn't be more against) is that they have a tendency to try and force the viewer into sympathizing with this character sentenced to death. Furthermore, they tell us that this person is guilty and continue to try and get us to sympathize with them. I may be against the death penalty, but that in no way means that I'm going to feel for a man who raped a teenage girl and savagely murdered a teenage boy. It felt almost like an insult that Tim Robbins shoves this sympathy and religion down the viewers through in an attempt to make me feel for this character.

On the other side of the film is it's huge religious method, which only furthered my disconnection with it. It's just the same old preachy, sentimental stuff we've seen a thousand times before mixed with an attempt at forced sympathy for a rapist/murderer. The entire film felt like some kind of bizarre joke, because I couldn't even sympathize with the families of the victims. They were just blood-hungry, despicable human beings as well. Add that to what is potentially the worst score I've heard my entire life and the film is close to torture.

I don't understand how Susan Surandon won an Oscar for her performance but maybe that's just because I loathed her character. Another thing that displeased me is the fact that the film moves like a snail. It drags constantly and every scene without Sean Penn felt like a chore to watch. In fact the only thing that keeps this film from being among the worst I've ever seen is Sean Penn's absolutely ingenious performance. It's such a shame that it couldn't have been in a film that actually deserved such brilliance.

     Plus d'infos

http://www.imdb.com/title/tt0112818/

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