Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une cinéphile
15 mars 2009

Requiem for a Dream

Requiem_for_a_dream

De : Darren Aronofsky | Avec : Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly, Marlon Wayans | Date : 2001

     Résumé

     Ils s'appellent Sara Goldfarb, Marion Silver, Harry Goldfarb, Tyrone C Love. Ils sont tous pleins de projets et de rêvent qu'ils touchent du bout des doigts. Sara, la veuve esseulée, commence un régime médicamenteux pour pouvoir enfiler sa robe préférée le jour où elle sera invitée sur le plateau de son émission préférée. Harry part avec Tyrone vers la Floride pour aller acheter eux-même leur héroïne pour la revendre au prix fort. C'est risqué, en plus, l'endroit où Harry a l'habitude de faire ses injections commence à prendre une drôle de couleur. Quant à Marion, la fiancé de Harry, elle n'a plus d'argent pour s'acheter sa dose. Il va falloir qu'elle se prostitue.

     Note et commentaires

    10/10 - C'est le genre de film qu'on ne prend aucun plaisir à regarder, tellement c'est noir, dur, choquant, dérangeant. Le pire, c'est que c'est graduel. Le début fait sourire et arrache même un rire de temps à autre; rien ne laisse présager que ce film nous entraînera vers les pires extrémités auxquelles peuvent mener la drogue. Et pourtant, je ne regrette pas de l'avoir regardé, parce que, avec toute l'objectivité dont je peux faire preuve, ce film est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu.

     Autres avis

    de Bruno Allard, sur cinebel.be :Ce film révèle un jeu d'acteurs saisissant, en particulier celui d'Ellen Burstyn qui mérite amplement l'oscar reçu cette année. Requiem for a dream nous entraîne peu à peu d'un paradis illusoire vers une descente aux enfers où la drogue devient l'unique moyen d'oublier et de rêver. Au départ il reste encore un élan d'amour et un besoin d'aider l'autre mais l'accoutumance étant de plus en plus grande, chacun s'enfonce dans sa démence au prix d'une rupture totale avec les êtres susceptibles de leur venir en aide. Ce film nous montre à quel point il faut prêter attention aux signes lançés par un proche, parfois même inconsciemment, qui sont souvent un cri de détresse. Un peu plus d'humanité, voilà ce que réclame ce chef-d'oeuvre...

   de Toni, sur cinebel.be :Après avoir beaucoup aimé le premier film du réalisateur (PI), je suis allé plein d'attentes au deuxième. J'ai été très décu. Si PI représentait un film réalisé de manière 'alternative', par un nouvel auteur très prometteur, force est de constater que RFAD ne va guère plus loin. Sauf dans l'utilisation de la drogue... Je m'attendais à un deuxième film plus mûr et dans lequel le réalisateur explore de nouvelles choses. Pas du tout, on y voit des séquences répétées ad nauseam (50-60 fois des images reviennent: un doigt qui pouse sur un bouton de la télécommande, une séquence indiquant une prise de drogue, des pilules sur une main...), des prises de drogue qui prennent la moitié du film, des hallucination qui prennent l'autre moitié... Aucun personnage attachant... rien que du superficiel. J'attendrai de voir le troisième film d'Aronofsky, et j'espère que l'auteur saura se dégager des relents malsains de ce film-ci et explorer de nouvelles facettes de son talent. Et il ne faut pas oublier la fonction première du cinéma,celle de faire rêver. Autrement dit, un film de ce genre, c'est bien de temps en temps, mais tout le monde n'est pas 'fucked-up' non plus... C'est pour ca qu je pense que l'auteur doit changer de sujet. Mon conseil est d'aller éventuellement voir ce film si on n'a pas vu le premier, et si on veut un bon choc psychologique. Mais si on veut voir un bon film, il faut voir autre chose... Et pour rendre à César ce qui appartient à César: La musique est excellente!

     Plus d'infos

http://www.imdb.com/title/tt0180093/

Publicité
Commentaires
Blog d'une cinéphile
Publicité
Publicité